Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi attribue une rémunération potentielle de 2,16M€ à Valérie Baudson pour 2021
information fournie par Agefi Asset Management  21/04/2022 à 11:30

(NEWSManagers.com) - Le groupe Amundi a publié la semaine dernière son document de référence universel au titre de l'année 2021, ainsi que l'ordre du jour de son assemblée générale à laquelle les actionnaires sont conviés pour le 18 mai prochain. Ils auront notamment à valider les éléments de rémunération des différents dirigeants.

Comme le groupe l'avait annoncé l'an dernier, Valérie Baudson, qui a pris ses fonctions de directrice générale en mai dernier en remplacement d'Yves Perrier devenu président, percevra un salaire fixe de 800.000 euros. Sa part variable pourra elle potentiellement atteindre jusqu'à 1,36 million d'euros, soit un total de 2,16 millions d'euros. La part variable est à la fois en partie différée et conditionnée à certains éléments. Ceux-ci ayant été tous atteints, elle percevra ce montant, corrigé cependant au prorata temporis. Le document précise ainsi que Valérie Baudson ayant été nommée directrice générale à compter du 11 mai 2021, prorata temporis, sa rémunération fixe pour cette fonction l'an dernier est de 517.460 euros et sa rémunération variable de 879.683 euros.

La rémunération variable est à hauteur de 20% non différée et perçue en numéraire; 20% est décalé d'un an et indexé; et enfin 60% est différé sur cinq ans, sous condition de présence et de performance, et versé sous forme d'actions Amundi et en numéraire.

Sur le montant variable, 70% répondent à des critères économiques (PNB, coefficient d'exploitation résultat net, collecte nette, etc) et 30% à des critères non économiques. Parmi ces derniers: la "qualité de la prise de poste de DG d'Amundi, la mise en oeuvre de la politique ESG, et la féminisation des instances dirigeantes".

Le nouveau directeur général délégué, Nicolas Calcoen, a un salaire fixe pour cette fonction de 420.000 euros et une rémunération variable pouvant atteindre jusqu'à 714.000 euros, soit 170% de sa rémunération fixe.

Yves Perrier, pour sa part, perçoit 350.000 euros de salaire fixe en tant que président contre 1 million d'euros lorsqu'il était directeur général (inchangé depuis 2018). Il n'a pas de part variable prévue alors qu'elle pouvait potentiellement atteindre 2 millions auparavant.

Amundi note que "la rémunération totale de Valérie Baudson, comme celle d’Yves Perrier avant elle, se positionne en dessous du 1er quartile d’un panel de plus de 20 gestionnaires d’actifs internationaux dont les actifs sous gestion sont en moyenne de mille milliards de dollars".

Concernant l'ensemble des salariés, l’enveloppe globale de rémunération variable est validée par le conseil d’administration après examen par le comité des rémunérations et est déterminée sur la base d’un pourcentage du résultat brut d’exploitation avant rémunération variable.

Il est précisé dans le document que "le plan d’attribution d’actions de performance (dit LTI) vise à motiver certains cadres pour l’atteinte des objectifs commerciaux, financiers et de mise en œuvre de la trajectoire ESG d’Amundi communiqués au marché".

Amundi indique aussi qu'à partir de 2022, "conformément à l'engagement numéro 8 du Plan Ambition 2025, Amundi intégrera progressivement les objectifs ESG dans l'évaluation de performance des commerciaux et des gérants de portefeuille, afin que la détermination de leur rémunération variable intègre cette dimension."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 10:59 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,45% pour le Nasdaq .IXIC : * MARVELL ... Lire la suite

  • laref
    information fournie par Boursorama 29.08.2025 10:30 

    La 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France se tient les 27 et 28 août 2025 au Stade Roland-Garros. Au programme : des dizaines de plénières de haut niveau, plus de 150 intervenants français et internationaux issus du monde économique, politique, ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'exprime lors de l'événement de rentrée de l'organisation patronale le 28 août 2025 à Paris  ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 10:24 

    Le patron du Medef Patrick Martin a estimé vendredi que parmi les chefs de partis qui s'étaient rendus à l'université d'été de l'organisation patronale, Gabriel Attal, Bruno Retailleau et "dans une certaine mesure" Jordan Bardella se sont montrés "plus conscients ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.08.2025 10:16 

    Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé vendredi revoir à la baisse l'impact des surtaxes douanières américaines sur ses résultats après l'accord conclu en juillet entre les Etats-Unis et l'UE sur un taux de 15% de droits de douane sur les vins et spiritueux, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...